Le jour de mariage est un jour exceptionnel et unique dans la vie des mariés. Il est donc essentiel de bien choisir sa robe de mariage, le lieu de réception, le menu du jour, etc. Alors, comment bien choisir son menu de mariage ? Suivez ce guide pour découvrir quelques conseils utiles pour un meilleur choix du menu de mariage.

Le choix du traiteur

Pour réussir le choix du menu de mariage, il est nécessaire d’avoir recours à un professionnel du domaine qu’est un traiteur. Il est la personne qui maîtrise à perfection la restauration. Si une grande responsabilité repose sur le traiteur, il est alors indispensable de bien le choisir. Pour effectuer un choix adéquat, vous pouvez par exemple voir la qualité de ses prestations par le passé. Aussi, vous pouvez chercher à goûter le repas préparé par votre traiteur mariage. Une fois ses compétences et aptitudes confirmées, demandez-lui des conseils pour un meilleur choix du menu.

Choisir le type de repas selon le budget, le thème et l’ambiance du mariage

Il est essentiel de définir le type de repas qui sera servi à vos superbes invités. Le premier critère de choix est le budget à consacrer à la restauration. En plus, il est essentiel de prendre en considération, le thème du mariage ainsi que l’ambiance. En effet, pour un mariage bohème approprié à la convivialité, un buffet est propice. En outre, s’il s’agit d’un mariage bien chic et traditionnel, le repas assis est la bienvenue. Par contre, pour une noce simple, un food truck est l’idéal. Vous trouverez bien des idées sur ce site à propos du repas. En vrai, chaque type de repas présente ses avantages et désavantages. En clair, l’essentiel est de bien choisir afin qu’il y ait une harmonie entre le tout.

Les boissons

Les boissons ne manquent presque jamais à une cérémonie de mariage. Alors, vous aurez à prévoir les vins, champagnes et biens d’autres liqueurs pour la fête. Si vous n’avez pas une grande connaissance dans ce domaine, il est préférable de demander des conseils à votre traiteur pour bien opérer les choix. À titre illustratif, une bouteille de vin rouge est suffisante pour 3 personnes.

La composition du menu

De façon générale, un menu est subdivisé en plusieurs étapes. Il s’agit d’une entrée et d’un plat et d’un dessert. Alors, pour composer à perfection ce menu, demandez l’avis du service qui s’occupe de la restauration. En ce qui concerne le plat de votre jour de mariage, vous pouvez privilégier les produits locaux et de la saison. Néanmoins, c’est votre jour de mariage, alors faites-vous plaisir. Vous pouvez certes tenir compte des préférences de vos invités, mais c’est vous qui êtes à l’honneur.