La propension des bars à chichas ou « Hookah bars » s’accroît de jour en jour. Ces espaces à l’oriental sont visiblement très appréciés et connaissent une grande fréquentation. Qu’est-ce donc un bar à chicha ? Qu’est-ce qui le différencie d’un restaurant ? Focus sur les bars à chichas et leurs particularités.

Qu’est-ce qu’un bar à chicha ?

Le bar ou le salon à chicha est un café où l’on a la possibilité de fumer du narguilé. Ce sont des grandes pipes à eau d’origine persane utilisée dans le monde arabe pour fumer le tabac.
En général, ces locaux mettent en avant des éléments traditionnels orientaux comme une décoration arabisante et de la musique arabe. Les boissons et plats proposés s’inscrivent dans cette même dynamique : mets orientaux tels que le café, le thé à la menthe ou le lait fermenté.
Les restaurants à Poitiers comme ailleurs en France ont de quoi redouter les salons à chichas. Ces derniers sont fort prisés et font de nombreux adeptes, surtout chez les jeunes adultes.

Qu’est-ce qui dissocie le bar à chicha des restaurants ?

La comparaison entre les bars à chicha à poitiers et les autres bars ou restaurants peut s’effectuer sur plusieurs points. Il s’agit du menu, des réglementations. Il est d’ailleurs possible de chercher des bars à Poitiers et d’en choisir un sur la base de ces critères.
Du pont de vue, menu ou carte, les salons à chichas ne sont pas vraiment des restaurants. On n’y propose pas de véritables repas. La restauration proposée est très légère.
Concernant le volet réglementation, les bars à chichas et les autres bars et restaurants ne sont pas soumis aux mêmes obligations et aux restrictions. Il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics (restaurants compris). Cette mesure ne s’applique cependant pas aux bars à chichas. Ceux-ci ont l’obligation d’avoir un emplacement réservé aux fumeurs nommé fumoir en conformité avec la loi. Cet espace doit être clos, équipé d’un système de ventilation adapté.

En outre, cet espace doit être motorisé et indépendant. Le fumoir doit être en dépression par rapport au reste de l’établissement de manière absolue. La surface totale du ou des emplacements doit être 5 fois plus petite que celle de l’établissement.
Comme le stipule la loi, les bars à chicha, sont aussi tenus à l’obligation de signalisation rappelant que l’accès de l’établissement est interdit aux mineurs. En outre, que ce soit dans un restaurant, un quelconque bar ou un bar à chicha, la vente de produits de tabac est toujours proscrite aux mineurs.