Plusieurs vents d’idées ont circulé pendant longtemps et continuent même de circuler autour du pain. Vous avez sûrement déjà entendu dire que le pain fait grossir, et qu’il fallait l’éviter ou la bannir de ses habitudes de consommation. Mais qu’en est-il de la baguette tradition ? Est-elle réellement concernée par toutes ces idées reçues ? Evaluez cela à travers cet article.

 

D’où vient la baguette tradition française ?

Bien que certains s’en méfient, la baguette traditionnelle française est consommée encore aujourd’hui par la plupart des français. Elle fait même partie du quotidien de plusieurs Français encore aujourd’hui. On remarque même que ce pain a gagné la confiance des Français, comparé à plusieurs autres types de pains. On pourrait peut-être expliquer ce fait à partir de l’histoire de la baguette tradition.

Plusieurs théories s’avancent pour donner l’origine du pain traditionnel. La théorie la plus répandue dit que les premiers à avoir fabriqué la baguette tradition française, sont les boulangers de Napoléon. Il était remarqué que la baguette tradition, comparée aux miches de pain, était plus facilement transportable pendant les campagnes.

En effet, lele poids d’une baguette poids d’une baguette française était beaucoup plus apprécié par les soldats transporteurs que le poids de la miche.

Une autre théorie assez répandue rapporte que la baguette traditionnelle française est née dans les années 1920 pour essayer de remplacer la miche de pain dont la préparation était plus longue. En effet, les boulangers essayaient de s’adapter à la nouvelle loi de travail qui venait réduire les heures de préparation du pain.

A partir de ces deux théories, on comprend aisément que la baguette traditionnelle a été jugée meilleure à la miche de pain sur des critères de poids et de durée de préparation.

Comment le pain fait-il grossir ?

S’il est vrai que le pain fait grossir, ou même, peut faire grossir, comment cela est-il possible ? En réalité, le pain est un aliment privilégié au déjeuner car il se mange rapidement. Mais en fait, il faut noter aussi que de la même manière, le pain contient des nutriments appelés « glucides » (assimilables au sucre) qui sont plus ou moins facilement digérés par l’organisme.

Avec certains pains, la digestion des glucides se fait rapidement. Du coup, le ventre se retrouve très vite à réclamer à nouveau à manger. Pour résultat, on retrouve à grignoter le reste de la journée.

De plus, le pain contient des calories, en grande mesure, selon le type. Il faut connaitre son besoin en calories par jour pour savoir réguler son niveau de consommation du pain. Sinon, il est possible de grossir.

Par ailleurs, le pain, à lui seul, a peu d’effet sur notre prise de poids. Mais dès que l’on commence à l’associer à d’autres accessoires comme le beurre, cela change automatiquement la donne.

La baguette tradition ne fait pas grossir

En comparaison à beaucoup d’autres types de pains (pain de mie, baguette blanche, etc.), la baguette traditionnelle française a un faible index glycémique : 50. Il y a donc moins de risque de grossir avec la baguette tradition. De plus, un pain de tradition française est garantie sans additifs et sans surgélation.