Pour conserver du vin, les spécialistes ont généralement recours aux caves à vin. Ces dernières permettent de maintenir la boisson dans de bonnes conditions. Il existe cependant différents types de cave à vin qui présentent tous un rôle important. Voici alors une présentation de chacun d’eux !

La cave à vin polyvalente

Comme le montre Ecce vino , la cave à vin polyvalente ou mixte est l’une des plus pratiques en raison de la multitude de fonctions qu’elle offre. En effet, elle vous permet de stocker vos vins pour le service, la conservation et le vieillissement. À cet effet, la cave à vin polyvalente dispose de nombreux compartiments. Chacun d’eux présente une température qui lui est propre. Vous avez ainsi la possibilité d’y mettre vos boissons selon vos envies.

La cave à vin de conservation

La cave à vin de conservation peut être utilisée pour différentes sortes de vins. Ce type de cave permet notamment de conserver les vins qui sont presque à maturité et ceux qui peuvent déjà passer à la dégustation. Elle est placée entre la cave à vin de vieillissement et celle de service. En effet, avant de passer à la consommation, les bouteilles de vin sorties de la cave de vieillissement peuvent passer par celle de conservation. Toutefois, il est conseillé de garder une température entre 10 °C et 14 °C dans cette dernière. Elle peut contenir entre 20 et 200 bouteilles de vin.

La cave à vin de vieillissement

Celle-ci vous permet de conserver les vins jusqu’à leur vieillissement. La cave à vin de vieillissement est d’ailleurs beaucoup plus recommandée aux amateurs et aux collectionneurs de vins. Elle est l’idéal pour faire vieillir vos vins sur du court, moyen ou long terme. Cependant, pour obtenir de bons résultats avec la cave à vin de vieillissement, il faut respecter certaines conditions relatives à la température et l’hygrométrie.

La cave à vin de service

Ce type de cave à vin est généralement utilisée pour conserver les vins déjà consommables. Vous en trouverez dans les restaurants, cuisine et salle à manger. La cave à vin de service permet de montrer les vins disponibles pour la dégustation. Il y en a sous différents modèles. Les plus connus sont la cave de service mono température, la cave service multi température et la cave à frigo.

La cave à vin encastrable

La cave à vin encastrable est aussi très pratique. Son utilisation vous permet d’avoir vos bouteilles de vin à porter de main. De plus, elle s’adapte à tous les milieux. Vous pouvez l’intégrer par exemple à votre plan de travail ou à une niche. Autrement dit, elle représente un matériel très facile à utiliser.